Si vous ne croyez pas en vous, vous ne pouvez pas croire en la valeur que vous apportez. Et si vous ne croyez pas en la valeur de votre travail, vous ne pouvez pas vous sentir confiant et légitime dans ce que vous faites. C’est le véritable obstacle à toute forme de réussite.

Une faible estime de soi et une faible confiance en soi ont un impact négatif sur tous les aspects de votre vie. Votre bien-être, votre paix intérieure et votre santé, vos revenus, la qualité de vos relations et la possibilité d’atteindre ou non vos objectifs dans la vie. Moins vous en savez sur le fonctionnement de ce processus à l’intérieur de vous, plus il est difficile de s’en débarrasser et d’avoir une bonne qualité de vie, une vie dans laquelle il n’y a pas d’espace pour se demander si vous êtes assez bien, et atteindre l’épanouissement et la satisfaction.

Le manque de confiance en soi vous maintient coincé dans le mauvais emploi ou la mauvaise entreprise jusqu’à ce que vous décidiez d’y remédier. Il se manifeste dans votre vie professionnelle sous forme de doute de soi, de frustration et de déception et il s’aggrave avec le temps jusqu’à ce que vous décidiez de ne plus rester dans une situation qui vous rend malade – et qui peut réellement vous rendre malade. Mon histoire passée peut vous sembler familière.

J’avais un emploi en entreprise et le sentiment subtil que ce que je faisais n’avait pas autant de sens ou d’utilité comme j’aurais voulu. Mon désir était de faire un travail qui compte – comme faire réellement la différence – mais honnêtement, je n’avais pas la confiance en moi nécessaire pour aller au bout de mes rêves. Alors je suis resté dans mon travail, j’ai gaspillé du temps et de l’énergie en frustration, en distraction et en rêvant à ce qui aurait pu être.

Il y avait des avantages bien sûr : Je ne prenais pas le risque d’échouer ni de me rendre visible. Je ne pouvais donc pas échouer, mais je ne pouvais pas non plus obtenir ce que je voulais. J’ai passé quelques années dans cette situation, assis avec quelques amis dans un bar le vendredi soir et nous plaignant tous ensemble de nos emplois. Genre, pendant des heures. Cela vous semble-t-il familier ?

Quand quelqu’un posait la question et si, nous étions tous plutôt bons pour expliquer que de toute façon ce que nous voulions n’était pas possible, et que nous devions faire avec ce que nous avions. Ce n’était pas un grand plan, ça payait les factures bien sûr et ça nous donnait un faux sentiment de sécurité. Je suis donc resté dans des emplois que je pouvais bien faire, même lorsque la mission de l’entreprise n’avait plus vraiment d’importance pour moi et j’ai essayé de trouver ce que j’appelais la satisfaction – et ce que j’appelle aujourd’hui la reconnaissance et la valeur. D’une certaine manière, cette situation semblait sûre alors qu’elle était en réalité très dangereuse. Je me disais à moi-même et aux autres que c’était ainsi que les choses étaient censées être et, plus dangereux encore, que la vie était censée être ainsi. Combien d’entre vous font la même chose ? Avec le recul, je peux vous dire que c’était un endroit horrible à vivre, car lorsque nous croyons que la vie est ainsi et qu’il n’y a rien que nous puissions faire, nous abandonnons tout notre pouvoir. Alors nous sommes tous restés dans nos emplois et à un certain moment, nous sommes devenus déçus, négatifs, parfois même cyniques. Nous avons perdu notre motivation, nous avons changé de travail. Et souvent, l’histoire recommençait à zéro.

LE POUVOIR DE LA LEGITIMITE

À cette époque, je pensais encore que si vous voulez avoir le droit, il faut avoir le bon titre sur votre CV. Il faut être bien qualifié, avoir de l’expérience, être un expert. J’ai donc investi dans ce domaine. Je me suis engagé à utiliser une partie de mes revenus pour une formation continue et j’ai obtenu un diplôme après l’autre. J’avais des compétences, beaucoup de connaissances techniques, je savais comment négocier avec succès, mais je ne me sentais pas plus confiant ou plus légitime. Après tous ces diplômes, j’étais toujours frustré car je ne me sentais pas légitime dans ce que je faisais. J’étais très compétente mais concrètement, je me comportais comme si je n’avais pas le droit de faire mon travail et c’est ce que les gens percevaient. La compétence était là, mais il me manquait la confiance pour avancer. Je me posais des questions telles que : comment puis-je me mettre en avant ? Comment puis-je être reconnu comme un expert et un collaborateur de valeur ? Comment puis-je changer mon état d’esprit pour voir plus grand et avancer dans ma carrière ? .

La recherche des réponses était un vrai travail. J’avais souvent cette sensation inconfortable dans l’estomac et un jour, j’ai dit à un ami : « De toute façon, la seule chose qui compte, c’est la confiance. Je peux changer de travail, de partenaire et de pays un million de fois, mais si je ne me sens pas bien dans ma peau, je ne pourrai rien apprécier de tout cela ».

Je savais donc que j’avais besoin d’un changement d’état d’esprit : me sentir légitime, me valoriser, valoriser mes compétences et mon expertise, les mettre en avant et demander en retour ce que je voulais. Parler de ce que je voulais. Savez-vous à quel point cela peut être difficile quand vous n’avez pas l’impression de le mériter ?

Succès : UNE DÉFINITION

J’étais déterminé à atteindre la confiance en soi d’abord et l’épanouissement ensuite, alors j’ai établi un plan.

  • Je voulais faire un travail qui compte, alors j’ai écrit ce que c’était pour moi.
  • Je voulais y réussir, alors j’ai écrit comment mesurer le succès, mon KPI personnel.

Comment savez-vous quand vous aurez atteint ce que vous voulez ? C’est tellement important pour s’assurer que vous allez dans la bonne direction.

Il est important de savoir comment mesurer le succès.

J’ai ensuite regardé mon objectif : il était clair. J’ai regardé les obstacles à la réalisation de mon objectif et je me suis sentie coincée. Surmonter le manque de confiance en soi ? Cela me semblait écrasant. Je n’étais même pas sûr que c’était possible. J’étais déterminée à résoudre ce problème, d’une manière intelligente et dynamique. Pour moi et pour d’autres femmes, parce que je sais combien de femmes vivent mal leur vie à cause de cela.

J’ai donc commencé à tenir un journal et j’ai travaillé avec différents coachs pour le surmonter. J’ai demandé à être coachée plusieurs fois par semaine, sur chaque nouvelle chose que je découvrais. Et elles provenaient toutes de la même racine. Plus je découvrais, plus il était clair qu’il y avait des blessures à guérir comme première étape. Le chemin est devenu de plus en plus clair. L’un après l’autre, j’ai découvert comment tous les (vrais) obstacles étaient internes. Et c’était la bonne nouvelle, car cela signifiait que je pouvais tous les éliminer.

Ce cabinet de coaching, The Brave Hearted, est né de ce processus. Si je n’avais pas fait ce travail, aujourd’hui, vous ne seriez pas ici à lire cet article sur la façon dont je l’ai fait et comment vous pouvez le faire aussi. J’aurais pu facilement rater le but de ma vie, simplement parce que je croyais que ce n’était pas possible. J’aurais raté la chance de changer la vie d’autres femmes et de les voir passer du doute de soi à la confiance en soi et à l’épanouissement.

Et voici ce que je sais : La confiance en soi est tout ce dont vous avez besoin, parce que vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez, si vous croyez que vous le pouvez..

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous aussi y parvenir, prenez contact. Je suis plus qu’heureuse de vous montrer le voyage.

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.