Ne rétrécissez pas, ne vous gonflez pas, soyez simplement vous-même.

Brené Brown

Construire la confiance en soi et l’estime de soi, c’est faire un travail intérieur. Le travail qui nous rend plus conscients de nous-mêmes, qui nous rapproche de nous-mêmes. Pour que nous puissions prendre nos besoins au sérieux, nous engager à les satisfaire – parce que nous le méritons – et enfin atteindre la paix intérieure qui découle de l’amour de soi. Il s’agit de construire une base solide pour une vie glorieuse.

Si vous éprouvez un manque de confiance en vous, vous avez probablement déjà essayé de surmonter le problème en obtenant plus d’informations. Bien sûr, lire des livres, apprendre de nouvelles compétences et participer à des ateliers aide, mais cela ne résout pas le problème. L’information est utile pour comprendre le problème et y voir plus clair, mais elle a ses limites. En fin de compte, elle ne suffit pas à surmonter le problème car elle ne peut pas toucher le cœur de notre relation avec nous-mêmes. C’est intellectuel. J’avais l’habitude de lire des livres et d’attendre des résultats. Des résultats qui ne sont venus que lorsque j’ai réellement fait le travail sur moi-même.

Il n’y a pas de solution miracle au manque de confiance en soi, il n’y a que du vrai travail.

Le véritable changement se produit lorsque nous osons modifier notre relation avec nous-mêmes, car une fois que nous l’avons fait, nous changeons également notre relation aux autres. Parfois nous changeons même notre entourage. Nous arrêtons de choisir des personnes qui ne nous respectent pas et ne respectent pas nos besoins, qui nous traitent comme si nous valions moins. Une fois que nous nous valorisons, nous ne choisissons que des personnes qui nous valorisent.

LA POSTURE

Vos actions parlent si fort que je n’entends pas ce que vous dites.

Ralph Waldo Emerson

Dans cet article, je parle de comment le manque de confiance en soi influence notre posture et comment notre posture a un impact profond sur la qualité de nos relations personnelles et professionnelles. Parce qu’il y a une chose à savoir : de faibles niveaux d’estime et d’amour de soi conduisent les gens à se lier d’une manière malsaine (qui conduit à encore plus de souffrance). Et les sentiments que nous éprouvons envers nous-mêmes sont très visibles. La façon dont nous nous considérons et nous traitons est présente dans tout ce que nous faisons (ou ne faisons pas), dans ce que nous pensons et comment nous nous sentons.

Donc, que se passe-t-il lorsque nous avons peu de confiance en nous ? Nous sommes en manque de reconnaissance ou de validation. Nous voulons être appréciés, aimés, reconnus et nous avons peur d’être rejetés.

Nous voulons satisfaire notre besoin et agissons guidés par cette motivation. Inconsciemment, nous créons une tension dans la relation – parce que nous voulons en tirer quelque chose – qui se reflète dans notre comportement et la réaction des autres. Nous portons un masque, pour éviter un rejet potentiel et la douleur qui en découle.

Le masque sera l’un des deux :

  • Retrait ou effondrement
  • Se gonfler ou prendre la posture

Lorsque nous nous rapportons aux autres en portant un masque, nous ne leur permettons pas de voir qui nous sommes vraiment. Nous nous protégeons, nous ne faisons pas d’espace pour la connexion et la véritable intimité. Nous ne faisons pas confiance aux autres, car nous n’avons pas confiance en nous-mêmes. En conséquence, nos relations ne sont pas authentiques et désintéressées. Elles sont intéressées. Il y a un agenda caché.

Nous rétrécissons lorsque nous nous lançons dans le people pleasingL’agenda caché ici est d’être aimé, reconnu et approuvé. Nous voulons être aimés et dans cet effort, nous oublions de nous respecter. À première vue, nous pouvons paraître souples, généreux et gentils. Bienveillants au point de nous sacrifier pour le bonheur des autres. Nous pouvons faire de gros compromis et tolérer des comportements que nous ne devrions jamais tolérer. Et le pire ? Lorsque nous agissons ainsi, les autres nous perçoivent comme étant dans le besoin et l’abnégation, pleinement dépendants. Les gens commencent à se sentir mal à l’aise en notre présence parce qu’ils ont l’impression de nous être redevables. Et comme nous dépensons la majeure partie de notre énergie pour plaire aux autres, nous pouvons avoir l’impression qu’ils profitent de nous et parfois, nous cultivons du ressentiment.

Le contraire de faire plaisir aux gens est de se gonfler. C’est ce que nous faisons lorsque nous nous mettons à prendre des postures, à nous montrer, à faire des efforts pour paraître plus performants que nous ne le sommes réellement. Nous voulons être respectés, alors nous nous comportons comme des badass. Le but caché ici est d’obtenir de la reconnaissance et de l’importance. Dans cette posture, nous voulons impressionner. Nous faisons semblant. On en a marre de plaire aux gens et on veut enfin  » être respecté « , alors on intimide.

Les deux postures rebutent les gens, c’est exactement le contraire du résultat souhaité. Dans les deux postures, nous portons un masque et fermons toute possibilité d’avoir une relation authentique avec nous-mêmes et les autres. Alors comment éviter ces deux postures et être enfin nous-mêmes ?

DERRIERE LE MASQUE

La vérité sur qui nous sommes se trouve derrière le masque. Elle est accessible. Il faut de la bienveillance et de l’acceptation.

Il peut sembler difficile de le faire. Nous pouvons être effrayés et inquiets parce que nous croyons que si nous y allons, nous devrons faire face à nos blessures et nous ne serons pas capables de le faire. Mais la vérité est que nous sommes capables de nous guérir et de nous aimer exactement comme nous sommes. C’est la base d’une excellente relation avec nous-mêmes et avec les autres. C’est la clé pour être indépendant – ce qui ne veut pas dire être seul.

C’est seulement lorsque nous osons aller dans cet espace tendre derrière le masque que nous pouvons nous sentir bien dans notre peau et naturellement confiants. Parce que lorsque nous guérissons, nous pouvons entrer en relation librement. Les petites choses ne nous blesseront plus et les autres se sentiront libres de nous dire oui. Nous pourrons faire l’expérience d’une véritable connexion et d’une véritable intimité.

Quand nous n’avons plus besoin de nous mettre en retraite ni de prendre des postures, nous pouvons nous sentir calmes et détendus et enfin bien dans notre peau. Pas de pression, pas de tension. Lorsque nous sommes assis confortablement dans cet endroit, nous sommes capables de dire ce que nous pensons, de choisir ce que nous voulons, de dire oui ou non librement. En conséquence, nous ne tolérerons plus les comportements irrespectueux. Nous serons en mesure de choisir des personnes qui nous respectent et de développer des relations saines et épanouissantes.

C’est à cela que ressemble une vie réussie.

Si vous sentez que vous vous êtes reconnu dans cet article, et que vous êtes prêt à faire le travail pour atteindre la confiance et la paix intérieure, vous pouvez consulter mon programme de coaching Au Cœur de la Confiance. C’est tout ce dont il s’agit.

Je vous souhaite le meilleur.

Diana

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.