Il ne s’agit pas de savoir à quel point vous voulez quelque chose, il s’agit de savoir si vous pensez le mériter ou pas.

Je sais que je le dis tout le temps, mais sérieusement, l’état d’esprit est tout. Ce que nous croyons de nous-mêmes au fond de nous est visible à l’extérieur. Cela a un impact sur notre posture et nos comportements, déterminant la façon dont nous nous traitons et dont nous sommes considérés et traités par les autres. Les critiques intérieures qui vous rabaissent en permanence, les croyances limitantes qui vous disent ce qui est possible et ce qui ne l’est pas peuvent coûter très cher. Elles créent littéralement votre réalité et les options que vous pensez avoir : comment vous vous traitez, ce que vous demandez, ce que vous acceptez et tolérez, ce que vous refusez.

C’est pourquoi travailler dur pour obtenir ce que vous voulez n’est pas suffisant. Vous devez aussi travailler sur ce que vous croyez mériter, parce que si vous pensez que vous ne méritez pas ce que vous voulez, vous éviterez de l’obtenir. Vous vous surprendrez à décliner l’offre ou à dire oui et à la perdre plus tard (parce que peut-être aussi vous ne croyez pas que ça peut durer, donc ça ne durera pas).

J’ai vécu cela avec beaucoup de choses dans ma vie, mais surtout avec l’argent. Chaque fois que j’avais l’impression de ne pas mériter d’être payé plus (ou d’être payé tout court), je refusais l’argent. J’avais l’impression de détenir quelque chose que je ne méritais pas, comme si j’étais un imposteur. Je me sentais coupable et j’avais peur des conséquences potentielles – d’être jugé comme une mauvaise personne, quelqu’un qui essaie de profiter des autres – alors j’ai fait en sorte de m’en libérer dès que possible. Même s’il était clair (pour tout le monde) que je méritais cet argent. Cela vous semble-t-il familier ? Eh bien, c’est le coût de laisser certaines croyances erronées diriger nos vies.

Lorsque vous croyez que vous n’êtes pas assez bien, vous vous comportez comme si c’était vrai. Comme s’il s’agissait d’une évidence. Ainsi, vous vous comportez et interagissez d’une manière qui confirme ce que vous croyez. En conséquence, les autres vous traitent aussi de cette manière.

Mais voici la vérité à ce sujet : nous sommes tous nés en étant suffisamment bien et celui ou celle qui nous a fait croire quelque chose de différent avait tort. Devenir suffisamment bien ne consiste pas à changer qui nous sommes. Il s’agit au contraire de le découvrir, de changer ce que nous croyons de nous-mêmes et de réécrire nos critères pour les rendre plus humains. C’est un processus qui implique d’apprendre à se donner de la bienveillance et d’arrêter d’être si dur avec soi-même. Alors si vous vous sentez insatisfait de la façon dont les autres vous traitent et vous considèrent, il est temps de regarder de plus près ce que vous croyez mériter.

« La façon d’obtenir un million de dollars, c’est de se sentir comme un million de dollars. »

Kimra Luna

DONNER ET RECEVOIR

Tant de femmes comme moi et vous sont excellentes dans le don. Je suis sûr que vous savez comment donner et être généreuse. La difficulté est comment faire la même chose avec vous-même. Parce qu’il ne s’agit pas de donner, il s’agit de croire que vous méritez au moins autant que les autres

Et là, on peut tomber sur une autre croyance, souvent héritée : cette idée que se sacrifier pour les autres est une bonne chose. Qu’être désintéressé et se contenter de moins, c’est être une bonne personne, parce que nous échangeons nos vrais désirs contre le sentiment d’être désintéressé et utile aux autres.

Une fois que nous abandonnons nos désirs et que nous travaillons dur pour aider les autres, juste pour entendre leur gratitude, nous nous installons la dépendance, le malheur et le ressentiment. J’ai une meilleure idée.

Que diriez-vous de prendre la responsabilité de vos croyances, de ce qu’elles sont et du prix que vous payez pour elles ? Et si vous travailliez à les changer en quelque chose de plus favorable et utile ?

Si vous êtes prêt à travailler sur ce sujet, prenez votre carnet et commencez par cet exercice :

Prenez une page pour chaque aspect de votre vie : travail, relations, temps libre, santé, etc. Pour chacun d’entre eux, commencez à évaluer votre degré de satisfaction dans cet aspect de votre vie, en utilisant une échelle de 1 à 10. Maintenant, prenez la première et répondez aux questions suivantes :

  • Comment vous sentez-vous par rapport à cet aspect de votre vie ? Quel sentiment vous vient à l’esprit ?
  • Etes-vous satisfait de là où vous en êtes ?
  • Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui vous ferait l’effet du 10 pour vous ?
  • Y a-t-il quelque chose qui doit changer ou se produire pour atteindre le 10 ? Qu’est-ce que c’est ?
  • Qu’est-ce que vous croyez mériter dans ce domaine spécifique de votre vie ?
  • Qu’est-ce qui vous apporterait satisfaction et plaisir dans ce domaine ?

Une fois que vous avez terminé avec le premier, continuez jusqu’à ce que vous l’ayez fait pour tous les aspects de votre vie. Ensuite, jetez un coup d’œil à ce qui se présente :

  • Qu’est-ce qui vous fait vous sentir vraiment bien dans votre vie ?
  • Qu’est-ce qui vous fait vous sentir indigne et minable ?
  • Qu’est-ce qui doit changer ?

Tout dépend de vous. Et vous pouvez le faire.

J’espère que cet exercice vous a été utile. Qu’est-ce que vous avez appris ? Faites-moi savoir dans les commentaires !

Je vous souhaite le meilleur,

Diana

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.